Description
Dans le courant de l'année 2002, je recherchais un projet de petite/moyenne
envergure consistant à développer une application visant un nombre non négligeable
d'utilisateurs et me permettant ainsi de développer mes compétences. A cette époque le phénomène "japanims"
(comprendre animations japonaises) débutait depuis peu et au fil de diverses conversations, il a semblé
évident qu'un problème de formatage des noms des fichiers/épisodes existait. Ainsi l'échange d'épisodes entre
divers passionnés devenait délicat, fastidieux et parfois même frustrant dans la mesure où il leur fallait
parfois des heures pour obtenir intégralement un épisode qui finalement n'était pas celui souhaité (faute
d'un nom évocateur, sans ambiguïté et/ou bien formaté).
Bien que n'étant pas un passionné, j'avais trouvé un défi à relever : réaliser une application, accédant
à une base de données centralisant les listes (reconnues) d'épisodes de chaque série, permettant de renommer
des dizaines, des centaines voir des milliers de fichiers en seulement quelques clics, avec un formatage
uniforme et définissable par l'utilisateur. Celle-ci n'étant destinée qu'à être utilisée avec les séries non
encore licenciées en France, ou sur des fichiers originaux et achetés par leur possesseur afin de rester dans
la légalité.
Après la sortie des premières versions de l'application, des sollicitations ont été formulées par les utilisateurs
dans la volonté d'y voir intégrées de nouvelles fonctionnalités.
Ainsi au fil du temps, des fonctionnalités, des automatisations et des paramètres
de configuration ont été ajoutés à l'application. Depuis fin 2003, l'application offre 36 options et 30
automatismes, possède une base de données riche en informations, a la faculté d'être mise à jour via Internet
en accédant au serveur et est utilisée par un grand nombre d'utilisateurs.
Initialement, j'avais fait le choix d'utiliser Visual Basic, la fonction de base de l'application étant
d'accéder à une base de données selon certains critères et de formater les informations correspondantes pour l'utilisateur.
Cependant, suite à l'intérêt suscité à l'égard de l'application, son évolution et par conséquent la quantité
croissante d'informations contenues dans la base de données, ont poussés l'application à atteindre ses limites
(considération faîte sur les performances). C'est pourquoi j'ai réalisé la dernière version de cette
application en mars 2003, et lancé le projet Anims renaming qui est son successeur.
En effet, les ambitions sont de réaliser une application en C++,
multi plateforme, multi langage, ayant au moins les mêmes fonctionnalités et offrant des performances
nettement supérieures. Les informations correspondantes se trouvent sur la page dédiée à Anims renaming.